- yamou187 a écrit:
- du bon matos sa =) c'est celuis avec les feux ??
rotor interne c'est le stator qui tourne autour du rotor il me semble et avec une cloche c'est le contraire ""a confirmé""
Un peu con quand on repense a ce que ta dit, dans un MCC (Moteur a Courant Continu), qui sert aussi bien de moteur que d'alternateur, le Stators viens de Statique ne bouge pas (comme une stalactite tombe et stalagmite monte ) contrairement au rotor qui lui rotationne => tourne.
Donc Rotor interne kezoko ? au lieu que le rotor soit monter avec une cloche qui englobe le stator, le rotor est au centre du stator sans cloche et donc imaginez 2 cercle l'un dans l'autre.
Dans le premier cas (avec cloche) le rotor est le cercle extérieur, et le stators le cercle intérieur.
Dans le deuxième cas (rotor interne) le rotor est le cercle intérieur, et le stator le cercle extérieure (montage des MCC normaux).
ENfin tous ça on c'en fou dans le cas présent, car au lieu que le montage soit de maniere concentrique, la le montage est carrément face a face donc au lieu d'avoir un montage des aimants/bobines qui se disent bonjour comme un gosse dans un manege à sa mere restée a coter.
Les aimants passent au dessus des bobines comme... bouarf je trouve pas d'éxemple.
Dans ma formations d'eletrotechnique, on a pas eu a toucher a ce genre de montage donc je ne saurait pas trop dire quel en sont les avantages (éviters les interférences entre les différentes bobines aux radiants opposés ? peu etre, no sé señor
)
edit: D'après ce que j'ai pu lire, déjà un rotor plus léger, qui impose un couple résistant au moteur beaucoup moins fort, donc montée en régime plus rapide, ensuite pas trop saisi l'histoire que pour ceux qui veulent rouler avec un bon éclairage phares, c'etait plus performant aussi.
edit2: Le SMS c'est vraiment le mal... je vien de me saigner les yeux sur maxiscoot