Forum Gilera DNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerFacebookConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TUTO : Installer de nouveaux roulements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djviper
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
djviper


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Angouleme 16
Date d'inscription : 21/07/2007

TUTO : Installer de nouveaux roulements Empty
MessageSujet: TUTO : Installer de nouveaux roulements   TUTO : Installer de nouveaux roulements EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:31

Tout d'abord il faut démonter son bas moteur entièrement (plus une seule pièce en plastique), pour qu'il ne reste que les deux parties en alu du bas moteur avec les roulements montés dessus.

Dès réception des roulements, mettez-les au congélateur.

Voila ce qu'on obtient :
TUTO : Installer de nouveaux roulements Imgp4310

Bon je ne fais l'exemple que pour cette partie du bas moteur car pour l'autre c'est la même démarche !

Il faut maintenant réussir à extraire l'ancien roulement. Pour ce faire, on va chauffer l'alu autour du roulement (mais pas le roulement lui même) à l'aide d'une thermo-décapeuse.
TUTO : Installer de nouveaux roulements Imgp4311

Une fois le métal bien chaud, il faut trouver un petit bout de tube, ou quelque-chode pour taper par dérière le roulemnt pour pouvoir le sortir.
TUTO : Installer de nouveaux roulements Imgp4312
TUTO : Installer de nouveaux roulements Imgp4313

Le voilà sorti, il ne reste plus qu'à remettre un neuf !
Pour cela, même démarche, on chauffe l'alu du côté où l'on va mettre le nouveau, puis on l'insert doucement en donnant de petits coups de marteau sur les bords du roulement.
TUTO : Installer de nouveaux roulements Imgp4314
TUTO : Installer de nouveaux roulements Imgp4315

Sa y est le nouveau roulement est en place !
A vous de jouer !

Attention, il faut mettre des joints spy neufs et dans le bon sens quand vous avez fini de monter vos nouveaux roulement et que le tout est redescendu à température ambiante.
Quand vous remontez les deux carters du bas-moteur, mettez de la pâte à joint entre les deux. C'est indispensable pour le bon fonctionnement de votre moteur.
Ne pas oublier de bien centrer le vilbrequin avec un maillet une fois le bas-moteur ré-assemblé, sinon sa risque de gratter l'alu et de mettre des petits morceaux de métal partout dans votre moteur et bas-moteur (c'est pas cool quand ça arrive croyez moi !).

PS : Pour ceux qui sont dans le cas d'un roulement bloqué sur le vilbrequin, mettez l'ensemble une nuit au congélateur, ensuite trois coups de maillet et normalement ils s'enlèvent. Si ce n'est pas le cas, un conseil emmenez le à votre mécano, ils ont un arrache moyeux spécial pour faire de l'extraction de roulement. ;-)
TUTO : Installer de nouveaux roulements Imgp4316
Revenir en haut Aller en bas
afr0dysiak
Administrateur
afr0dysiak


Nombre de messages : 648
Age : 39
Localisation : Entre Ciel Et Terre (31°)
Date d'inscription : 28/04/2008

TUTO : Installer de nouveaux roulements Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Installer de nouveaux roulements   TUTO : Installer de nouveaux roulements EmptySam 21 Mai 2011 - 21:18

Superbe tuto ! Placardé en Post It ;) !
Revenir en haut Aller en bas
DirtMan59
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
DirtMan59


Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Faches Thumesnil
Date d'inscription : 10/04/2010

TUTO : Installer de nouveaux roulements Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Installer de nouveaux roulements   TUTO : Installer de nouveaux roulements EmptySam 21 Mai 2011 - 23:31

Ouais pas mal ;-) J'espère ne pas devoir ouvrir mon moteur mais c'est pas mal, je le faisait déjà à la décapeuse thermique mais pas contre le coup du congel je le savais pas et respect TUTO : Installer de nouveaux roulements 1168563140

Merci pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
guilux92
- Biker de la Mort -
- Biker de la Mort -
guilux92


Nombre de messages : 4276
Age : 32
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/07/2007

TUTO : Installer de nouveaux roulements Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Installer de nouveaux roulements   TUTO : Installer de nouveaux roulements EmptyMar 24 Mai 2011 - 0:06

A rajouté d'urgence ne jamais tapé sur le roulement neuf !!!! toujours tapé sur quelque chose qui appuie le nouveau roulement ! sinon il est complet ! Je prendrais des photos pour le démontage complet pour les novices et cela sera clos :)
Revenir en haut Aller en bas
http://gilera-dna.com
Contenu sponsorisé





TUTO : Installer de nouveaux roulements Empty
MessageSujet: Re: TUTO : Installer de nouveaux roulements   TUTO : Installer de nouveaux roulements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO : Installer de nouveaux roulements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto : le Carbu
» parlons des tuto ...
» besoin du tuto particulier ? c'est ici qu'il faut demander
» tuto : purger son moteur
» tuto : les différents noms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Gilera DNA :: Mécanique :: Tutoriel-
Sauter vers: