Forum Gilera DNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerFacebookConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ma dna ne veut plus démarré.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyMar 20 Mar 2012 - 0:27

Bonsoir à tous,

comme dit dans le titre, ma Dna 50cc ne veut plus se mettre en marche.

Elle roulait pourtant niquel encore hier, et ce matin en allant en cours, elle a démarré au quart de tour à l'électrique, elle a roulé sans problème, j'ai été faire un plein, elle a redémarré sans soucis, et voilà qu'après +- 20km, alors que je m'arrêtais à un feu rouge, elle s'est éteinte et n'a pas voulu reprendre depuis. Je l'ai bien laissé tourné lors du démarrage et j'ai bien pris le temps de la chauffer sans trop la pousser.

Niveau moteur de ce que je sais,

Elle possède un kit 70 mhr, un pot malossi, un carbu 17.5 dilorto, un vilbrequin dopler (Renforcé aparemment?)
C'est une dna de 2002 avec refroidissement liquide.

J'ai vérifier la bougie, pas de soucis, il y a de l'allumage, l'arrivée d'essence est ok, j'ai changé ma boite à clapet, le piston est ok, par contre la pipe d'admission était "fissurée" je l'ai donc changé avec une autre que j'avais en réserve, mais elle me semble un peu déformé. Mais rien n'y fait, elle ne veut toujours rien comprendre et ne démarre toujours pas, j'ai également l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de compression.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider à résoudre ce problème, n'hésitez pas à me demander des précisions !

sur ce, je vous dis bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
red
- Motocycliste -
- Motocycliste -
red


Nombre de messages : 474
Age : 49
Localisation : Bourgogne/ Autun
Date d'inscription : 06/12/2011

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:15

Vue les symptômes, il y a fort à parier que c'est serrage.
Maintenant soit il est thermique soit il est mécanique et le seul moyen de le savoir, c'est d'ouvrir.

En faisant bien attention de glisser un chiffon sous le piston, des deux cotés, avant de retirer complètement le cylindre afin de protéger le carter bas
d'éventuelles chutes de débris ou autres.

Pour aiguiller ma réponse ci dessus, combien de kilomètres à ton DNA et surtout, combien de kilomètres à ton kit ?

Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:09

Merci de ta réponse rapide, j'avais également eu un doute pour un serrage, mais pourtant elle roulais dans d’excellente conditions, sa serais assez ennuyant que cela soit un serrage, (J'étais sensé passer mon permis pratique demain...)

Pour ta question, le kilométrage de la moto je ne sais pas le compteur a été changé par l'ancien propriétaire, je dirais 10 ou 11000km et le kit doit approcher les 1500-2000km.

Je vais démonter tout ça ce soir et vous tenir au courant.


Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
red
- Motocycliste -
- Motocycliste -
red


Nombre de messages : 474
Age : 49
Localisation : Bourgogne/ Autun
Date d'inscription : 06/12/2011

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:01

2000 km c'est pas assez pour que ça soit un roulement de piston qui pète sauf si c'est toujours le même depuis le début.

Et puisque tu précises que la pipe est fissurée, c'est déjà un indice a prendre en considération donc à changer aussi rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Manitou
Modérateur
Grand Manitou


Nombre de messages : 1093
Age : 31
Localisation : aulnay-sous-bois 93.6sang
Date d'inscription : 04/10/2009

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyMer 21 Mar 2012 - 14:07

comme la soulignée red, ta pipe est fissuré donc il y avait une prise, donc a changer ensuite tu nous dira quoi
Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyMer 21 Mar 2012 - 14:31

Je l'ai changée, mais elle ne veut toujours rien comprendre, j'ai également toujours très peu de compression, j'ai pensé aux segments qui seraient foutus ?
Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:17

Bon, j'ai des nouvelles et j'ai trouvé la source du problème, c'est un roulement de biel du vilbrequin qui a sauté, et une aiguille est remonté et a amoché les segments, le piston et le cylindre, en bref tout le moteur quasiement.

De ce fait je met un nouveau kit 80 en fonte, un vilbrequin renforcé et je vais faire changé toutes les petites pièces pour qu'elle tienne pour un bon moment.

J'en ai pour +- 500€ de facture :')
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
Kmeleon


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:24

roulement au niveau des masses, ou tu parles de la cage à aiguille?

C'est sûre ça fait mal :(

tu prends quel kit ? car je connais des kit 70 fonte mais les kits 80 fonte connait pas ;)

edit : je dis ca parce que pour obtenir une cylindré de 80 cc il te faut augmenter la course de la bielle (44 mm par exemple) sur un alésage (taille du piston) de 47.6 mm pour les kits 70 cc(tout dépend du kit, tous les alésages ne sont pas les mêmes), sauf que faire un tel changement pour un kit fonte ... si tant est que ce soit possible mais dans la majoité des cas c'est pour des gros kits alu. Sans compter qu'il faut retravailler le bas moteur pour faire passer de telles vilo et bielles.

Je fais cette précision simplement par culture générale car j'ai trop entendu de kéké dire "wesh j'ai un kit 80" sans comprendre le pourquoi du comment.

Pour exemple, une bielle d'origine à une course de 3.92 cm et un piston d'origine un diamètre de 4 cm

3.14 x (4/2)²x 3.92 = 49.23 cm3

kit "70", bielle origine
3.14 x (4.76/2)² x 3.92 = 69.72 cm3

kit "70" qui "devient" 80 cm3 par la bielle de 44
3.14 x (4.76/2)² x 4.4 = 78.25 cm3



Dernière édition par Kmeleon le Ven 23 Mar 2012 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:50

De la cage a aiguille, je sais pas le type du garage ma dit qu'il mettais un kit 80 rms je crois ? Vraiment pas sur j'me souviens plus du nom mais il a l'air de s'y connaitre et je lui fais confiance.

Il a également dit que si je fesais un rodage niquel et que je roulais pas comme un con elle tiendrais 10 à 15000km sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
Kmeleon


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:01

c'est un bon cylindre costaud en 70 cc, donc oui tu peux largement faire 15 000 km, tu pourras refaire les segments après 5000 km environ si tu veux garder des perf correct plus longtemps.

Par contre il sera moins performant que ton cylindre mhr c'est clair, kit alu très performant, ca va te changer. D'alileurs je pense que ton vilo doppler était peut être renforcé mais il ne faut pas négliger la cage à aiguille, car tous les vilos ne sont pas vendus avec une cage à aiguille renforcé, celle d'origine n'est pas toujours capable de supporter longtemps le régime moteur imposé par un kit, surtout un comme ton MHR, c'est du suicide et tu en a fait les frais. En théorie, vu la puissance du RMS tu pourrais limite remonter un vilebrequin d'origine dessus, il tiendrait autant qu'un renforcé, mais bon y'a des renforcés au prix de l'origine donc faut pas se priver, tout dépend de ce que va te faire payer ton pro.
Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:23

Le mécano ma dit la même chose pour le vilo, mais ce n'est pas moi qui ai monté le kit, je l'ai acheté ainsi et je savais pas qu'il avait mis de l'équipement de compétition dessus et que tout les 1000km il fallais ouvrir le moteur et changé des pièces.

D'après le mécano, le cylindre n'étais plus tout neuf.

Niveau performance, elle avais une bonne patate mais elle montais a 100km/h maxi, après je sais pas ce que sa donnera avec les nouvelles pièces. Je verrais bien.

Le vilbrequin était un malossi aparemment
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
Kmeleon


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:29

le kit MHR est un kit en alu, performant mais demande plus d'entretien (changement de segment + piston)

Tu peux avoir confiance en Malossi, j'ai toujours pris mes vilo chez eux sans soucis ;)

Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:30

Je me doute bien :) Mais m'y connaissant très peu et n'ayant reçu aucunes infos à ce propos de la part du vendeur, après 200km tout a claqué :')

Les performances avec le nouveau kit vont vraiment beaucoup changées ?
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
Kmeleon


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:38

oui c'est certain, on ne peut pas comparer un cylindre alu et un cylindre fonte, l'alu est bien supérieur niveau performance (à quelques exceptions près, ce dont ne fait pas parti le cylindre rms). De toute façon aucun cylindre fonte n'est équivalent au Malossi MHR. Tu sais si c'est le MHR replica ou MHR racing?
Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:49

Je sais pas, tout ce que je sais c'est qu'elle avais une accélération du tonnerre et qu'il me fallais pas longtemps pour monté dans les tours et en km/h, le plus que je suis monté avec c'est 102km/h (Sur le compteur de la dna)
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
Kmeleon


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 23:01

ok, pas facile à dire, je penche quand même sur le réplica plus que le racing pour plusieurs raisons que je ne vais pas t'expliquer au risque d'être fastidieux Ma dna ne veut plus démarré. 797394

Si tu veux un kit fonte aussi performant que ton mhr replica il faut taper dans le kit top perf due + ou le polini corsa, mais à + de 200 € le kit on sera loin du prix de ton rms 70 cc (et encore je parle prix internet, ton concess va te faire payer plus cher c'est sûre).
Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyVen 23 Mar 2012 - 23:16

Je verrais bien ce qu'elle donne une fois prête et rodée, a mon avis sa me suffira comme vitesse, car un kit sa reste un kit :p
Revenir en haut Aller en bas
red
- Motocycliste -
- Motocycliste -
red


Nombre de messages : 474
Age : 49
Localisation : Bourgogne/ Autun
Date d'inscription : 06/12/2011

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptySam 24 Mar 2012 - 0:39

ANGERFIST a écrit:
c'est un roulement de biel du vilbrequin qui a sauté

S'il a sauté, c'est que c'est celui d'origine. Le mec d'avant c'est pas fait chier à le changer.
Un roulement d'origine dure entre 5000 et 8000 km avec kit. Pourquoi une marge aussi grande ? Simplement que tout dépend du kit et tout dépend
de ta façon de conduire.

Perso, mon dernier roulement était d'origine donc non renforcé sur un kit fonte 70 et je l'ai changé à 8000 km.
Celui que j'ai mis à la place est un bidalot renforcé. Logiquement si je maintiens ma conduite actuelle je devrais pouvoir le pousser jusqu'à 10 000 km.
Mais je pense que j'aurais changé de kit d'ici là. Mon Polini à déjà 8000 kill et comme je m'emmerde un peu à 100 km/h.....je vais y réfléchir maintenant que j'ai aussi un GPR, l'un des deux devrait moins tourner à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptySam 24 Mar 2012 - 15:21

Kmeleon a écrit:

kit "70" qui "devient" 80 cm3 par la bielle de 44
3.14 x (4.76/2)² x 4.4 = 78.25 cm3

Le mécano ma expliqué un truc du genre mais les détails technique je ne connais pas ^^', En tout cas merci de vos réponses, je donnerais des nouvelles une fois que je la récupère et que je l'aurais rodé.

pour red, surement, quoi que faut dire que cette dna vu l'équipement qu'elle avais, le mécano ma dit qu'elle était quasiement prête pour circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
Kmeleon


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptySam 24 Mar 2012 - 17:57

mouais vite fait alors pour le circuit Ma dna ne veut plus démarré. 2444614404
Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:54

Bon j'ai récupéré la moto je suis en train de faire le rodage, c'est un kit dr kt0008 dessus.

J'en suis a 210km et pour l'instant sa se passe bien sauf que depuis peu mon compte tour se met a bouger sans raison quand j'accélère, un mauvais contact surement.

Il y a aussi lorsque je fais une pointe pour éviter d'encrassé de trop la bougie, elle accélère puis elle fais un comportement bizarre comme si je passais des vitesses, elle accélère elle accélère plus, elle réaccélère,... Je sais pas ce que c'est mais je pense que c'est par rapport aux réglages pour pas que je puisse trop la poussé pendant le rodage, elle bloque vers les 60km/h, je n'ai pas osé la poussé plus longtemps vu ce comportement louche. Une fois le rodage fini je retournerai au garage voir si c'est les réglages ou si c'est car elle était en rodage.

Si quelqu'un a une réponse, sa m'arrangerai aussi :D Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
Kmeleon


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyDim 1 Avr 2012 - 19:44

oui il y a de fortes chances que cela provienne de ton réglage de carburation. Par contre évite de faire trop de pointes, la bougie n'est pas censée s'encrasser, même si tu roules en continue à 60 km/h (ca ne se produit pas quand tu es à 45 km/h bridé, j'vois pas pourquoi ça le ferait plus maintenant). Si elle s'encrasse c'est que tu es trop riche, donc que tu as un gicleur trop gros.

Pour le kit DR, c'est un bon petit kit fonte en 70, assez coupleux mais pas très performant en pointe. Il est par contre très résistant, quasi aussi solide qu'un cylindre d'origine. Il doit être équivalent au RMS dont tu nous à parler précédemment mais le DR est bien plus connu et reconnu pour sa fiabilité.
Mais là aussi, pas de surprise, il sera bien moins performant que ton précédent kit.
Revenir en haut Aller en bas
ANGERFIST
- Piéton -
- Piéton -



Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyDim 1 Avr 2012 - 19:58

Je suis d'accord avec toi, je vais finir le rodage ainsi et on verra ce que sa donne par la suite après les réglages, je vais probablement mettre un carbu de 19, j'en ai un en réserve.

Je sais également qu'il sera moins performant mais le gars du garage ma dit que c'était un 80, et qu'il aurait plus ou moins les même performances, maintenant je n'avais probablement pas les performances maximales avant car le kit était au bout de sa vie apparemment.

Je fais une pointe environ tout les 85km sur 200m maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Kmeleon
- Débutant Mobylette -
- Débutant Mobylette -
Kmeleon


Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:04

pffff, qu'est ce que peuvent raconter certains pro histoire de "rassurer" ou "faire mousser" leurs client. Ton kit DR c'est un 70 cc et c'est tout, dixit les calculs que j'ai fait plus haut Ma dna ne veut plus démarré. 450662 . Sinon pour la comparaison mhr fin de vie/dr neuf, dur à dire, tu en seras le seul juge à la fin du rodage ;)

Pour les pointes, 85 km ca va, mais fait monter le scoot dans les tours progressivement, pas poignet dans l'angle d'un coup surtout
Revenir en haut Aller en bas
red
- Motocycliste -
- Motocycliste -
red


Nombre de messages : 474
Age : 49
Localisation : Bourgogne/ Autun
Date d'inscription : 06/12/2011

Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:04

ANGERFIST a écrit:
elle accélère elle accélère plus, elle réaccélère,... elle bloque vers les 60km/h

Perso, ce qui me parait assez bizarre c'est ce 60km/h en pointe. Même en rodage, ça devrait monter au minimum à 80.

Il faudrait que tu regardes le numéro de ta bougie et que tu le mettes sur le forum. Je voudrais vérifier un truc.
Parce que lorsque que l'indice de la bougie est trop élevé, c'est à dire trop chaude, on a cet effet de rupteur qui donne l'impression que le moteur tourne pas rond et je me demande si cet indice thermique ne serait pas la conséquence de cet effet accélération / décélération.

A vérifier. Si c'est le cas, ton mécano est définitivement une bille, limite trou du cul ou mécano tout juste bon à réparer une roue de brouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma dna ne veut plus démarré. Empty
MessageSujet: Re: Ma dna ne veut plus démarré.   Ma dna ne veut plus démarré. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dna ne veut plus démarré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dna demarre plus
» ma dna ne demarre plus
» Ca démarre pas
» Ma Dna ne demarre plus...
» mon dna ne demarre plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Gilera DNA :: Mécanique :: Problèmes-
Sauter vers: